Le concept de réalité virtuelle (VR) fait automatiquement penser à l’univers des jeux vidéo. Cependant, il s’étend à bien plus de domaines. Depuis son introduction, les applications et méthodes de la VR ont drastiquement évolué. Au fur et à mesure des changements qu’elle subit, la réalité virtuelle s’intègre dans les secteurs d’activités du système économique. La gestion immobilière n’est pas restée en marge de ces innovations. En effet, la réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives aux acteurs de la filière. Traditionnellement, la conclusion d’une transaction immobilière implique plusieurs étapes : la publication de l’annonce par l’agence, la vérification de l’annonce par le client, la visite des lieux et la négociation des prix. Ces activités impliquent un investissement physique, psychologique et temporel chez tous les acteurs. Avec la VR, l’agent immobilier est équipé pour raccourcir et rendre plus agréable l’ensemble des processus autour de l’acquisition d’une propriété.
La VR : un outil de visite virtuelle et réaliste
Les technologies de la VR permettent de vivre une expérience en immersion totale. Il devient possible pour le client de visiter les locaux tout en restant dans l’agence. Pour ceux qui le désirent, il est toujours possible de faire une visite depuis le sofa de leur demeure actuelle. Le principe est simple et sans effet néfaste. Soit l’agent fournit au client un casque de réalité virtuelle soit celui-ci utilise le sien. Le client doit juste le porter pour voir le local en trois dimensions. Il devient plus facile de visiter plusieurs propriétés en un temps record. Le coût des déplacements est réduit en même temps que le temps consacré aux visites. L’usage de la réalité virtuelle ne se limite pas à la simple utilisation du casque. Les entreprises immobilières bénéficient d’une opportunité unique : celle d’étendre le rayon d’action de leur agence. L’outil ici utilisé est l’Internet. Le web est utilisé quotidiennement par des milliards de potentiels clients. Il est désormais possible de permettre à un client de visiter un local alors qu’il est à des milliers de kilomètres de l’emplacement réel dudit bâtiment. Les clients sans casque peuvent dès lors visiter les lieux.
Contrairement à une simple vidéo publiée sur la plateforme de l’agence, la VR permet d’offrir une expérience plus réelle des lieux. En effet, l’objectif est ajustable à 360 degrés ; ceci permet de vérifier la vision sur tous les angles et d’envisager aux mieux le positionnement des fournitures. Par ailleurs, le client peut profiter d’une expérience interactive de la visite. Tout comme s’il était sur les lieux réels, il a la possibilité de passer de pièce en pièce, et d’un endroit à l’autre de la propriété. La VR garantit l’efficience des opérations immobilières de l’agence, depuis leur plateforme numérique.
VR : un outil pour la mise en scène du local
La VR permet aussi de mettre en scène le cadre de vie. L’agent immobilier peut recréer l’expérience d’une maison, d’un jardin ou d’un office. Il lui suffit d’ajouter des meubles ; de créer le paysage et de compléter le tout avec les accessoires adéquats. Cette option est l’une des plus avantageuses, car elle permet à l’agence de mettre en valeur les atouts de l’immeuble. Pour le client, la vie dans l’appartement, la fluidité des déplacements et l’ambiance deviennent réalité. La VR devient par conséquent un outil de marketing puissant. Elle améliore aussi l’expérience des nouvelles constitutions. Les visites interactives de l’habitation peuvent être optimisées. Bien que le local soit vide, l’agent a la possibilité de mettre en scène l’occupation de l’espace. En effet, il est difficile de vendre les mérites d’un bâtiment vide, car le client n’arrive pas toujours à projeter son occupation spatiale des lieux. Avec la VR, l’agent peut donner vie à des décors variés pour le même espace. Il devient possible d’envisager un foyer, une vitrine, un bureau ou une aire de jeu. L’un des avantages de cette mise en scène est qu’elle met le client à l’aise et l’aide à prendre une prompte décision.
VR : un outil commercial
Lors de la mise en scène de l’espace vital, un ensemble de meubles et accessoires sont ajoutés pour maximiser l’expérience client. De même, une ambiance déco est créée pour animer la visite. Il est hautement probable que le client soit intéressé par l’un des meubles sélectionnés. Il peut tout aussi bien vouloir reproduire l’intérieur du logement. Dès lors, la VR offre des opportunités commerciales à l’agent. Il peut reproduire des biens avec options d’achat, garantissant au client une certaine facilité lors de son aménagement ; il peut aussi associer un décorateur d’intérieur à la réalisation de sa représentation 3D. Pour celui-ci, la VR devient un outil publicitaire pour tous les clients potentiels de l’agence immobilière.
L’autre option lors de la visite virtuelle serait d’associer des boutiques d’objets déco à l’expérience. Ici, le client aurait la possibilité de choisir les accessoires qu’il voudrait acquérir ou remplacer. Les informations telles que les matières, le coût et l’origine seraient directement fournies dans l’expérience. Il peut alors faire un pseudo-achat dans le monde virtuel avant de finaliser l’opération en réel. En plus de gagner du temps, cette utilisation permet de garantir la qualité des accessoires et d’estimer le coût réel de l’aménagement.
Les avantages majeurs de la VR dans le secteur immobilier
Les avantages de l’utilisation de la VR dans le secteur immobilier sont multiples. Le plus flagrant réside dans le gain de temps, pour les acteurs principaux de la vente. Les charges liées aux déplacements usuels s’en retrouvent réduites. De plus, les visites immersives sont rendues possibles sur la plateforme. Le client peut dès lors accéder à une propriété, à n’importe quelle heure et n’importe où dans le monde. Cet aspect permet d’élargir la palette d’actions de l’agent. En associant ces perspectives aux avantages de la communication numérique, l’agent immobilier devient apte à gérer un plus large portefeuille client.
Avec la VR, le client a un point de vue unique sur la vie dans l’appartement. Il peut non seulement visualiser son aspect final du point de vue de l’agence, mais aussi le personnaliser selon ses propres attentes. Pour les plus pointilleux, il est envisageable d’étendre l’expérience à tout un quartier. L’expérience émotionnelle offerte permet une rapide prise de décision. S’il se sent à l’aise, le client est incité à conclure le marché le plus vite possible.
L’efficience de l’usage de la VR dans l’immobilier n’est donc plus à prouver. Au regard de la vitesse de changements et d’intégration des outils de l’IT, il est probable qu’elle devienne incontournable pour toute agence sérieuse.